▶️ L’une des prestations que je propose est la retranscription audio, c’est à dire retranscrire un document audio pour en avoir une version écrite (entretien, assemblée générale, réunion, table ronde, etc.).

Cette tâche étant longue et fastidieuse, vous (avocats, médecins, comités, étudiants, conseils d’administration, etc.) cherchez une solution pour ne pas avoir à le faire vous-mêmes.

▶️ 3 choix s’offrent à vous :

🔸 les outils de transcription automatique

1/ la dictée sur smartphone avec un outil de reconnaissance vocale. Inconvénients : il faut qu’il reconnaisse votre voix, il faut être dans un environnement silencieux, il ne placera pas la ponctuation, ne corrigera ni l’orthographe, ni la syntaxe, et ne mettra pas en page.

2/ la saisie vocale de Google Docs (= word dans la suite microsoft). Inconvénients : il faut se lire soi-même, il n’y a pas de dictée correcte à partir de l’enregistrement. Il faut investir dans un bon micro, lire doucement, et le résultat n’est pas concluant (pas de mise en page ni ponctuation).

3/ les logiciels d’aide à la retranscription. Ex. Dragon dictée, outil payant. Inconvénients : il faut se relire, pas de ponctuation, il faut utiliser un casque micro, il ne doit y avoir aucun bruit, etc.

Avec cette solution, le résultat est très aléatoire et ne pourra jamais remplacer l’expertise d’une oreille humaine.

Si vous souhaitez tout de même utiliser une de ces méthodes, n’oubliez pas de compter le temps que vous devrez passer à relire, corriger l’orthographe, la syntaxe, mettre en forme votre document, trier les propos des différents interlocuteurs (si nécessaire)…

🔸 les entreprises de retranscription sur internet

L’entreprise, quelle qu’elle soit, travaille avec différents intermédiaires, vous ne connaissez donc pas votre retranscripteur (soit dit en passant, très peu rémunéré), ni la qualité de son travail.
Afin de privilégier les assistantes, contactez les directement, et évitez les intermédiaires.

🔸 la secrétaire/assistante indépendante

Et pour finir, selon moi, la solution la plus fiable, à savoir une collaboration de travail sérieuse avec une assistante indépendante. Elle va écouter vos besoins pour réaliser la tâche avec vos consignes données directement, si elle peut rendre la transcription dans le délai imparti.

N’étant pas une machine, elle va pouvoir être très précise en distinguant bien les termes et les interlocuteurs. Et bien sûr, se relire, mettre en forme et se corriger si besoin.

👉 Pour un travail de qualité, mieux vaut prendre une assistante, même si cela coûte plus cher, la qualité ayant un prix, comme tout le reste. Il est préférable de travailler avec un collaborateur physique.

👉 Pour en savoir davantage sur mes services de retranscription audio c’est ICI. Et pour me contacter c’est par LA.