L’un des défis des entrepreneur(e)s est de réussir à tout concilier : entreprise et vie privée. Entre les tâches à mener, les échéances à tenir, la vie de famille à organiser, etc. la charge mentale est élevée.

Pour vous soulager, avez-vous pensé à confier certaines tâches à une tierce personne non salariée ?

Pour vous libérer du temps, vous pouvez déléguer après vous y être préparé(e). Nous allons voir comment.

▶️ 1. Pourquoi déléguer ?

Vous pouvez déléguer pour plusieurs raisons, ainsi qu’à plusieurs moments de la vie de votre entreprise.

Les attentes récurrentes :

  • Gagner du temps, et donc de l’argent
  • Se décharger,
  • Se concentrer sur son cœur de métier,
  • Travailler sur son business.
  • Ou encore atteindre un équilibre vie pro / vie perso.

▶️ 2. Les bénéfices apportés

🔸 Un certain confort : vous recentrer sur votre cœur de métier, lâcher prise, en choisissant la bonne personne pour déléguer les tâches pour lesquelles vous n’avez pas les compétences et/ou le temps. L’administratif est souvent mal aimé des entrepreneur(e)s, confiez le à quelqu’un qui aime ça et libérez-vous du temps !

🔸 Se libérer de la charge mentale : plus léger/légère, vous en serez d’autant plus serein(e) en vous libérant un peu l’esprit !

Il est possible de déléguer une partie ou de déléguer entièrement certaines tâches.

🔸 Vous pouvez ainsi avancer sur votre activité, vos projets, et faire grandir votre business ! Pensez délégation de tâches comme levier important d’évolution de votre entreprise.

▶️ 3. Quand déléguer ?

Il n’y a pas de règles ni de moment idéal, c’est plutôt à des moments clés de la vie de votre entreprise, lorsque vous en ressentez le besoin (surcharge de travail, besoin d’accompagnement, besoin de se dégager du temps, évolution de l’entreprise, etc.).

▶️ 4. Quoi déléguer ?

Cela dépend de vos besoins :

Listez toutes les tâches de votre entreprise. Pointez celles que vous souhaitez faire. Triez les autres par ordre de priorité et de fréquence.

En faisant ce travail, vous pouvez maintenant voir les tâches que vous souhaitez garder, et les autres qui vous encombrent. La question de la délégation va se poser sur ces dernières.

▶️ 5. A qui déléguer ?

Intervenant dans différents domaines, nous verrons ensemble le fonctionnement que nous pourrons mettre en place.

Il est important de choisir une personne avec laquelle le feeling passe bien afin de pouvoir construire une relation de confiance.

▶️ 6. Comment déléguer

Pour bien déléguer, il faut y aller petit à petit et en procédant par étapes.

Il est primordial de déterminer ensemble une organisation mutuelle en fonction de vos attentes, objectifs et besoins. Il s’agit de définir le rythme des rendez-vous, le canal de communication (mail, …), l’outil de travail (partage de notes collaboratives, …).

Dès lors que vous avez déterminé quoi déléguer, à qui, et le fonctionnement souhaité, la phase de préparation est terminée, vous pouvez vous lancer !

La communication, l’honnêteté et la transparence seront les piliers de notre collaboration, qui ne pourra qu’être fluide.

👉 Vous souhaitez en discuter ?

👉 Contactez-moi par mail à contact@sv-assistante.fr, appelez moi au 07.68.32.08.15, ou visitez mon site : ICI ou envoyez moi un formulaire LA.