• Les papiers à gérer, les démarches à entreprendre, … toute cela vous rend fou/folle ?
    Je vous livre des conseils simples pour que l’administratif ne soit plus une bête noire dans votre entreprise.

▶️ 1. Dresser un état des lieux

Listez sur papier ou informatique, vos tâches administratives chaque fois que vous en réalisez une pour avoir une liste exhaustive.

Il y a les tâches récurrentes (édition et envoi des factures, déclaration URSSAF, tableau des dépenses et des recettes, etc. et les tâches ponctuelles (mise à jour de fichiers, événement, etc.).

▶️ 2. Prioriser et s’organiser

L’idée est que vous puissiez bloquer un créneau régulier hebdomadaire ou mensuel, afin de réaliser toutes les tâches dans ce même temps. Par exemple, 2 heures tous les mardis. A vous de déterminer le temps à allouer en fonction de vos besoins.

Le faire en une fois vous permettra de planifier et consacrer un temps imparti pour votre administratif sans vous disperser, mais également d’être à jour et serein(e) (pas de dépassement de délai!), et d’y passer un temps défini.

▶️ 3. Savoir demander de l’aide

Si vous vous retrouvez démuni(e) face à une tâche ou un formulaire, contactez les organismes (administration fiscale, URSSAF, etc.), expliquez leur votre situation, ils sauront vous guider avec leurs compétences.

▶️ 4. Dédramatiser

Vous n’êtes pas seul(e) n’ayez pas peur de demander ou de vous entourer.

Malheureusement, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur quelqu’un de désagréable ou d’un dossier perdu par exemple ; mais respirez un bon coup et demandez la marche à suivre pour débloquer la situation. 

La partie administrative ne devrait pas/plus être un point noir dans votre business. 

▶️ 5. S’entourer au besoin

L’administratif sera certainement toujours une partie que vous apprécierez moins de faire. Et cela est normal, ce n’est pas le métier que vous avez choisi ! Si vous ne souhaitez pas vous en occuper, par manque de temps ou de compétences,  vous avez toujours la possibilité de déléguer cette partie. En tant qu’assistante indépendante, je peux vous y aider.

👉 Vous souhaitez en discuter ?

👉 Contactez-moi par mail à contact@sv-assistante.fr, appelez moi au 07.68.32.08.15, ou visitez mon site : ICI ou envoyez moi un formulaire LA.